Du 20 au 21 septembre 2019, sous l’initiative de « OJADE » s’est tenue dans le district de Bamako à la Direction Nationale de la promotion de la femme du Mali, la première édition du forum national sur les Objectifs du Développement Durable.
Des jeunes venus de différentes couches associatives et de la société civile malienne ont pris part à ce forum qui se veut une plateforme d’échanges et de participation active des jeunes dans le processus de l’atteinte des ODDs et du développement durable du Mali longtemps victime des causes sociopolitiques ; des maladies, de l’immigration clandestine, des réchauffements climatiques et plusieurs d’autres maux qui font obstacles à sa croissance et à l’instauration de l’Etat de droit.
Placée sous le thème : « Je suis Jeune, Je m’engage pour l’atteinte des ODDs », la première édition de ce forum a été riche, tant en qualité des sous thèmes débattus mais aussi des rencontres d’échanges et de partage d’expérience entre les participants.
Un programme varié avait émaillé ce forum entre autres, les panels, les ateliers de réflexions et les communications en plénière qui avait marqué l’apothéose du forum avec la création d’une plateforme technique ODD/OJADE devant fait le suivi de la mise en pratique des ODDs dans toutes les différentes structures jeunes.
Pour la réussite du forum OJADE exprime sa reconnaissance à son partenaire technique et financier Save the Children International Danemark ainsi que le Directeur National de Save the Children International au Mali et à l’ensemble du personnel de Save the Children International (SCI), à l’ONG Plan International Mali pour son accompagnement et une contribution de qualité des participants sur plusieurs maux qui minent le Mali et la protection des enfants et des mariages précoces d’enfant.
Il a été sanctionné par une déclaration commune signée par tous les délégués des participants venus de plusieurs organisations de la société civile représentées. Cette déclaration du forum ODD comporte des recommandations adressées aux différents ONG et à l’Etat du Mali.